- L’enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d’unités de formation capitalisables.
- Toute unité d’enseignement peut être associée à d’autres en vue d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualificatlon professionnelle ou à un titre d’études.
Modèle illustrant l’organisation des unités d’enseignement à l’intérieur d’une section :
L’ensemble des unités ainsi associées constitue une section.
Les sections
A l’intérieur d’une section, plusieurs unités d’enseignement peuvent être organisées (voir schéma) :
- de manière autonome, vous pouvez alors accéder à chaque unité séparément.
- dans une chronologie simple : pour pouvoir accéder à une unité particulière, il faut avoir réussi préalablement une autre unité ou faire preuve de la maîtrise des capacités terminales.
- dans une chronologie plus complexe : pour accéder à une unité d’enseignement, il faut avoir réussi plusieurs unités.
L’efficacité d’un système d’unités d’enseignement capitalisables implique :
- des dossiers pédagogiques spécifiques à chaque unité d’enseignement.
- la définition des capacités préalables requises.
- un programme et des capacités terminales à maîtriser à l’issue de chaque unité.
- la possibilité de valoriser des compétences acquises en dehors de l’enseignement.
- l’octroi possible de dispenses à l’intérieur des unités.
- la transparence du système.
L’étudiant(e) qui s’inscrit en vue d’obtenir un titre d’études par capitalisation d’attestations de réussite d’unités d’enseignement, reçoit l’ensemble des informations relatives à la section et aux unités qui la composent.
Jours fériés
Les cours ne sont pas dispensés chaque samedi précédent un congé.