CONDITIONS D’ÂGE POUR L’ADMISSION EN PROMOTION SOCIALE
- Avoir au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire (inscription en cours du soir et l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice).
- Avoir 16 ans et, jusqu’à la date anniversaire de ses 18 ans, l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit (inscription en cours du soir).
- Avoir 18 ans pour l’accès à l’enseignement supérieur (BAC, MASTER). L’étudiant ne peut être inscrit à plus de 36 ECTS par année académique avant l’âge de 20 ans accomplis.
- Le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans, le titre de bachelier de transition avant l’âge de 24 ans et le titre de master avant l’âge de 26 ans.
- Satisfaire aux conditions d’admission prévues dans les dossiers pédagogiques (voir conditions générales d’admission pour chaque UE et/ou section-formation).
Pour les étudiants qui possèdent une CI limitée au 31/10, Séjour limité aux études
Si le séjour est autorisé sur base du statut étudiant:
l’étudiant doit répondre aux conditions suivantes pour obtenir son autorisation de séjour provisoire (ASP) ou le renouvellement de celle-ci:
- s’inscrire dans l’enseignement supérieur (graduat/ bachelier/ master) pour l’année scolaire (40 semaines) dans un même cursus;
- fournir un extrait du registre national reprenant la date de la première arrivée en Belgique (document TI 006).
- s’il vient d’un autre Institut, apporter la preuve de son inscription pour chaque année académique (=annexe 3 (historique de ses études reprenant le nombre de crédit suivis et le nombre de crédits réussis) + preuvres);
Sections langues
Enseignement secondaire de promotion sociale
- Présenter le test obligatoire qui permettra d’orienter l’Etudiant(e) vers le niveau adéquat.
- Etre hors obligation scolaire pour les cours du jour uniquement.
Sections de l’enseignement supérieur
Brevet d’étude supérieure, Bachelier, Bachelier de transition, Master
- Pour s’inscrire dans une section Bachelier : être en possession du CESS ou de l’équivalence du titre obtenu à l’étranger.
- Pour s’inscrire dans une section Bachelier de transition ou Master : être en possession du Baccalauréat ou Graduat de 1200 périodes minimum.
Autres sections
Formations qualifiantes, CESS, accès au supérieur, etc.
- Consultez les conditions particulières de votre section (naviguez dans les types d’enseignements proposés)