Nos types d’enseignements

Technicien de bureau

Organisation

Cours du jour

formation en 2 ans

Conditions

Titulaire du certificat d’enseignemement secondaire inférieur (CESI – C2D) ou vous avez réusssi le test d’admission

(Prérequis et remise à niveau)

Infos complètes

Obtention d’un diplôme du Degré secondaire supérieur qualifiant

Inscriptions

 

          Inscriptions en ligne à partir du lundi 06/07/2020 sur le site de l’institut.

 

 

  • Séance d’information obligatoire pour les étudiants inscrits: le lundi 07/09/20 de 15h10 à 15h50.

 

  • Documents indispensables pour l’inscription :
    • CESI ou équivalent, ou réussite du test d’admission
    • Carte d’identité ou titre de séjour valable
    • Frais de paiement : en fonction des unités d’enseignement (max 269€ si pas inscrit au CPAS/ACTIRIS/FOREM/VDAB ou MUTUELLE+AWIPH)
    • Maximum 50€ si inscrit au CPAS/ACTIRIS/FOREM/VDAB ou MUTUELLE+AWIP
    • Une dispense du droit d’inscription légal peut être octroyée sur présentation d’une attestation CPAS récente ou d’Actiris, du Forem ou VDAB, ou de la Mutuelle si incapacité de + de 66% (le droit d’inscription complémentaire de 50€ est toujours dû).
    • Payement par carte de préférence

 

E-learning: Calendrier

 

Jeudi 23/01 à 11h00: Information à l’école

Samedi 08/02: Inscription et test

Samedi 15/02: Coaching Moodle et rencontre avec les professeurs

 

Réinscriptions

 

Pour les étudiants qui passent en 2e année ainsi que les étudiants doubleurs, se présenter au secrétariat à partir du 26/08/19 au 31/08/19 de 09h00 à 11h30.

La réinscription n’est pas automatique !

 

Documents à fournir pour la réinscription :

  • Carte d’identité en ordre de séjour ;
  • Attestation récente du CPAS, d’ACTIRIS/FOREM/VDAB ou de la MUTUELLE + AWIPH (!! si incapacité de + 66% !!) ;
  • Frais de paiement : en fonction des unités d’enseignement (max 269€ si pas inscrit au CPAS/ACTIRIS/FOREM/VDAB ou MUTUELLE+AWIPH)
  • Maximum 50€ si inscrit au CPAS/ACTIRIS/FOREM/VDAB ou MUTUELLE+AWIP

 

Profil professionnel

 

Le technicien de bureau est un employé polyvalent dont les fonctions principales sont vouées au travail administratif dans les entreprises et organisations tant privées que publiques. Il s’intègre aux équipes de travail de l’organisation. 

Le technicien de bureau est spécialisé dans la saisie, l’archivage et dans la gestion et le traitement des informations internes et externes de l’organisation ou de l’entreprise. Il assure, en outre, une fonction d’accueil et est apte à collaborer à la gestion comptable. 

Le technicien de bureau assure le suivi des tâches qui lui sont confiées. Il s’exprime couramment en français et possède les bases d’au moins une autre langue couramment utilisée dans les relations d’affaires. Le technicien de bureau veillera à respecter les règles de déontologie professionnelle (respect du secret professionnel, de la confidentialité, …).

 

Débouchés

 

  • Services administratifs et de gestion dans des entreprises privées de tout type et de toute dimension
  • Services publics : Administrations 
  • Organisations de tout type: ASBL, secrétariat social, …
Horaires