Nos types d’enseignements

Bachelier en coopération internationale

Organisation

Cours du jour 

2270 périodes
Cours organisés à Uccle le mardi, le jeudi et le vendredi

Conditions

Titulaire d’un certificat d’études secondaires supérieures (CESS) ou équivalent

Infos complètes

Capitalisation des UF

En co-diplomation avec l’IEPSCF Evere (site Anderlecht): www.iepsevere.be

 

Inscriptions

 

Les inscriptions se feront en ligne à partir du 1er août à cette adresse: Cliquez ici.

Pour chaque section, voir les renseignements spécifiques dans les rubriques ad hoc.

 

Pour les langues en situation en supérieurs – nouvelles inscriptions- les tests de niveau sont organisés le 02 septembre. (voir horaire spécifique de la section).

 

Consignes des tests d’admission

 

Secrétariat en cours d’année

 

 

CHAMP D’ACTIVITÉ

 

Le bachelier en coopération internationale est un collaborateur actif dans l’étude, l’implémentation, le suivi de projets divers (éducation, santé, infrastructures, formation professionnelle, petites infrastructures, agriculture, etc.) et des actions de coopération dans les pays de développement, initiés par les services publics, les organisations non gouvernementales ainsi que les entreprises. Il est appelé à s’intégrer dans des organisations privées ou publiques de nature et de dimension différentes au sein desquelles il doit faire preuve d’initiative, avoir un sens aigu des responsabilités, de même que travailler de manière autonome en appréhendant les problèmes particuliers liés à sa fonction et au développement.

Le bachelier en coopération internationale intervient dans l’étude, la création, l’implémentation et l’évaluation de projets et dans les actions de coopération bilatérale ou multilatérale dans le tissu économique et social des pays de développement.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, il mène une veille pour collecter et interpréter les informations nécessaires sur les pays de développement et les acteurs de la coopération internationale à partir de sources documentaires adaptées et mises à jour afin d’assister le gestionnaire de projets dans différents domaines (santé, éducation, urgence, …).

En matière de coopération internationale, il intervient dans les projets et les actions dans leurs différentes étapes (prospection, identification et formulation de projet, étude, collaboration avec les partenaires, négociation, aspects contractuels, aspects financiers, collaboration avec les acteurs publics, suivi, …). En fonction de la nature des projets, il en assure la gestion sur place dans leurs différents aspects (administratif, technique, économique, social).

Il établit une procédure d’évaluation de projet à distance et sur place.

Il appréhende les enjeux politiques, sociaux et économiques de la coopération internationale; en ce sens, il doit particulièrement être attentif aux systèmes politiques en vigueur dans les pays de développement ou en tout cas dans un certain nombre d’entre eux. Il est donc une personne-ressource pour les organisations qui l’emploient.

Il participe à l’analyse de la situation géopolitique internationale et des mécanismes de la vie économique, politique, sociale et culturelle des pays concernés et à la détermination d’une stratégie à l’international dans le cadre de ses missions.

Il exerce sa profession en étant conscient de la responsabilité globale (y compris les aspects éthiques) de l’organisme qui l’emploie et fait preuve d’esprit d’ouverture à la culture des différents pays de développement.

Il développe des qualités de communicateur et est capable de s’exprimer dans deux autres langues fréquemment utilisées dans les pays de développement.

Familiarisé avec l’outil informatique, il s’adapte à l’évolution et aux besoins de son environnement professionnel en tenant compte de l’état de cet outil dans les pays de développement.

Le masculin est utilisé à titre épicène.

 

 

TÂCHES

 

 

Dans le respect des spécificités socioculturelles, des règles d’éthique, de la responsabilité globale et des finalités de l’organisme,

 

DÉBOUCHÉS

 

 

Répartition des cours par établissement

Horaires