Nos types d’enseignements

Nouvelle section: Bachelier en dessin des constructions métalliques et mécaniques

Une formation axée sur le domaine des constructions mécaniques et métalliques, de l’étude et de la conduite des projets au sein d’un bureau d’études.

Profil de la fonction

 

Le bachelier en dessin des constructions mécanique et métallique conçoit, dessine et fait dessiner des projets d’ensembles mécaniques ou métalliques complets d’après les directives générales d’un responsable et/ou d’un ingénieur d’études. Il travaille seul ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Il planifie, exécute et contrôle les diverses tâches et opérations liées à la réalisation des projets dont il a la charge.

Il assure également l’intégration de nouveaux outils de développement (DAO, CAO, FAO…) et gère la documentation technique spécifique au bureau d’études.

Personne de communication, il est capable d’assurer le rôle de relais entre le(s) responsable(s) et le personnel d’exécution, ainsi qu’entre son entreprise et le monde extérieur.

Il participe à l’organisation et à la gestion des activités techniques du bureau d’études.

 

Axes de formation

 

Les principales matières de la formation portent sur l’acquisition des compétences en  dessin technique et DAO, en dessin des constructions métalliques et mécaniques, l’étude et l’élaboration des projets mécaniques et métalliques,la résistance des matériaux, la gestion des projets techniques.

 

Débouchés

 

  • bureaux de dessin et bureaux d’études des constructeurs et des administrations;
  • bureaux de méthodes de fabrication au sein d’entreprises de l’industrie technologique (chaudronnerie, tôlerie,
    hydraulique, machines-outils, matériaux composites, énergies renouvelables…);
  • chantiers d’entreprises de conception et/ou d’exécution de construction mécanique ou métallique;
  • deviseur, acheteur;
  • indépendant;