Nos types d’enseignements

Témoignages

ALEXIS MAILLET

 

 

Je viens d’un bachelier en électromécanique obtenu en cours du jour et j’ai travaillé tout de suite après. Mais ayant toujours voulu devenir ingénieur, j’ai saisi la seule opportunité d’obtenir ce diplôme : les cours du soir. J’ai vraiment été ravi d’apprendre que ce Master existait dans ce type d’enseignement et allier ainsi vie professionnelle et vie académique. J’ai donc commencé par l’année « Bachelier de Transition ». Celle que l’on appelle aussi passerelle qui est obligatoire lorsque l’on vient d’un enseignement supérieur de type court professionnalisant avant de pouvoir entamer à proprement parler de Master en sciences de l’Ingénieur industriel en électromécanique. Les 3 années m’ont apporté à la fois toutes les connaissances théoriques nécessaires à la pratique de l’ingénierie grâce à un enseignement de qualité mais également d’autres compétences comme l’organisation, la rigueur et l’esprit d’équipe plus que nécessaire dans le monde du travail. Il faut effectivement pouvoir assimiler ces compétences et s’armer de motivation.

 

Sur le marché du travail, avoir accompli son Master tout en travaillant est clairement un plus. Cela permet de justifier de l’expérience professionnelle et d’avoir une vision pragmatique en mettant en avant les compétences précitées (rigueur et organisation) lors du passage vers une fonction d’ingénieur. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai été très rapidement contacté par des sociétés de consultance car mon profil et mon parcours les intéressaient. En effet, c’est assez difficile de trouver des ingénieurs qui ont de la maturité professionnelle ! Aujourd’hui, je suis consultant et je travaille dans un bureau d’étude en tant que manager de projets. Je suis pleinement satisfait de ce Master réalisé à l’I.E.P.S.C.F. d’Uccle qui permet d’ouvrir beaucoup de portes.

 

 

 


 

 

XAVIER MONTES

 

 

Ayant arrêté l’école avant d’être diplômé, j’ai commencé à travailler directement. Par hasard, j’ai découvert l’I.E.P.S.C.F. d’Uccle et j’ai été intéressé par les cours du soir. J’y ai fait une année préparatoire avant d’accéder au Bachelier. Celui-ci s’est relativement bien déroulé. Les cours du soir ont été pour moi un véritable apprentissage tant personnel que professionnel. Sur le marché de l’emploi, le diplôme de Bachelier offre un réel avantage. Il ouvre de nombreuses voies même si le plus gros du travail reste à venir…

 

 

 

 


 

 

ADRIANO CREMONA

 

 

Je suis arrivé à l’école en septembre 2013 et j’ai fini mon cursus de Bachelier en construction en octobre 2016. Ayant été ajourné pour le cours de Mathématique la première année, il m’était quasi impossible de finir mes études en 3 ans comme je le désirais. Mais grâce à la flexibilité des cours dans l’enseignement de promotion sociale, j’ai facilement pu rattraper mon retard. Je suis donc sorti avec un Bachelier en construction en octobre 2016 lors de la deuxième session avec une distinction pour l’Epreuve intégrée et sur le total des cours. Les cours m’ont permis d’appréhender la construction en général d’une autre façon, ils m’ont permis d’approfondir certaines bases que j’avais déjà acquises dans mes études antérieures.

 

Grâce au sujet de mon Epreuve intégrée «La maison passive», j’ai découvert un aspect de la construction que je ne connaissais pas du tout. Possédant deux diplômes (Informatique – Electronique et Bachelier en construction), je me suis servi de mes deux formations et j’ai créé une société de rénovation et de construction de maisons passives intelligentes.

 

 


 

 

 

KATELINE ADAM

 

 

Je voudrais recommander très sérieusement le cours de propédeutique de l’IEPSCF d’Uccle. Cela fait maintenant 6 mois que je l’ai suivi et comment vous expliquer les changements dans la manière d’organiser mon travail… J’ai repris des cours à distance en sciences, réorganisé toute mon administration, travaillé dans la banque de données d’un magasin de créateur, tout ça en me disant que mon objectif personnel était de créer ma propre entreprise et donc d’élaborer le concept tentaculesque de ce genre de projet. Ma capacité de travail a été multipliée par 5 avec les méthodes d’apprentissage, adaptées à ma personnalité, acquises dans ce module. Avec un objectif bien construit, il m’est devenu amusant de relire les matières acquises et de les adapter à la réalité afin que mes projets deviennent possibles. C’est simple, vous voulez gagnez du temps, des capacités d’apprentissage et accroître votre satisfaction personnelle liée à vos études et à votre travail, ce module est pour vous !

 

 

 


 

 

 

NICOLAS LIEVEN

 

 

 

Bonjour, je m’appelle Lieven Nicolas, 27 ans, j’ai terminé mes études de Bachelier en construction en 2016. Depuis bientôt deux ans, j’exerce le poste de conducteur de travaux dans une grande entreprise du Hainaut. La formation de Bachelier en construction à l’IEPSCF-Uccle fut pour moi enrichissante tant d’un point de vue théorique que technique. Des stages avec des objectifs précis sont organisés et répartis tout au long du cursus et nous permettent de mettre à profit nos compétences sur le terrain. Cette formation prépare aussi à la continuité, dans le sens où, si l’on veut approfondir avec un Master, c’est tout à fait possible. L’encadrement par le cercle professoral tout au long du parcours fut bon. De plus, l’IEPSCF-Uccle permet une certaine proximité avec les enseignants ce qui est un avantage indéniable lorsque l’on fait des études. Cependant, l’obtention d’un diplôme n’est jamais aisée, les cours se donnent en horaire décalé, il faut donc s’accrocher. Bien qu’ayant déjà travaillé dans le secteur auparavant, mon parcours à l’IEPSCF-Uccle m’a rapidement permis de décrocher le job que je visais et j’en suis ravi.

 

 


 

 

 

HANA TIKU

 

 

Je suis entrée à l’I.E.P.S.C.F. en 2013 dans la section Agent en techniques de nettoyage par machines. C’était une formation enrichissante qui m’a permis de développer certaines qualités comme la rigueur et le perfectionnisme. J’ai réalisé mon stage dans l’établissement. J’ai terminé mon cursus en 2014 et j’ai été engagée à l’I.E.P.S.C.F. après l’obtention de mon diplôme. Cette formation m’a aidée à développer des atouts et à décrocher un travail rapidement.